7 novembre 2024
Personnalités : Didier Petitcolas, du Castel de Très Girard
Cet hôtelier passionné de vin s’est décidé à créer son activité de négociant il y a une vingtaine d’années.
Auteur : Laurence Gounel
Aujourd’hui, grandsbourgognes.com, c’est près de 2400 références et 300 vignerons de vin bio… Interview à Didier Petitcolas, du Castel de Très Girard.
Qu’est ce qui vous plaît dans ce « second » métier ?
La découverte de nouveaux vignerons et tisser des liens avec eux. Il faut aimer le vin, se promener, voyager…Cela prend du temps mais ce métier est intéressant, en perpétuelle évolution.
Quels sont les critères de sélection pour référencer un vin ?
Je ne référence plus que des vins bio. Cela fait écho à ma volonté de privilégier le circuit court et une certaine éthique de vie. La demande ne trompe pas, notamment chez les étrangers, en particulier les Nordiques.
Qu’est-ce qu’un bon négociant ?
Celui qui reste à l’écoute. De la demande, mais aussi des vignerons. C’est difficile d’obtenir des allocations, la concurrence est féroce et les productions restent limitées, raison de plus pour travailler dans un respect mutuel, en observant une certaine fidélité. C’est un peu donnant-donnant. Il faut savoir aussi se remettre en question, trouver le bon équilibre entre jeunes vignerons et grands domaines, et surtout essayer de proposer autre chose. Nous, on s’efforce de faire la différence sur le service.
Pour recevoir les histoires de nos hôteliers et de nos restaurateurs passionnés et engagés directement dans votre boite e-mail, inscrivez-vous à notre newsletter.
Envie d’offrir une expérience exceptionnelle à vos proches autour du vin bio ? Visitez notre boutique cadeaux et trouvez le cadeau parfait pour vos proches.
Si vous souhaitez prolonger votre bonheur, inscrivez-vous à notre programme de fidélité : gratuit, ce programme vous permet de récupérer une partie de votre note à la fin de chaque expérience dans nos maisons, et de la réutiliser pour une escapade future.